CINQ HUILES ESSENTIELLES POUR UN HIVER EN TOUTE SERENITE

CINQ HUILES ESSENTIELLES POUR UN HIVER EN TOUTE SERENITE

CINQ HUILES ESSENTIELLES POUR UN HIVER EN TOUTE SERENITE

Pharmacie Rive Sud Centre Commercial Rive Sud 49610 Murs-Erigné Tél: 02 41 57 76 90 CINQ HUILES ESSENTIELLES POUR UN HIVER EN TOUTE SERENITE Nous vous guidons dans le choix de ces huiles et vous conseillons : - Le ravintsara - L’eucalyptus radié - Le citron - Le sapin de Sibérie - La ciste Nous vous conseillons également l’huile végétale de Calendula Quelques conseils concernant cette trousse de secours. Vous pourrez ainsi utiliser ces huiles (seules ou en mélange dans de bonnes proportions pour créer des synergies d’action) en toute sécurité. 1- Définition d’une huile essentielle : L’huile essentielle est un extrait liquide concentré et complexe, obtenu par distillation: procédé d'entraînement à la vapeur d’eau de plantes aromatiques. Elle est composée d’une centaine de molécules particulièrement actives pour la santé et le bien être au quotidien.

CINQ HUILES ESSENTIELLES POUR UN HIVER EN TOUTE SERENITE

≥ 3ans ≥ 6ans 2- Quelques précautions communes à l’utilisation des huiles essentielles : - Ne pas utiliser les huiles essentielles chez la femme enceinte et allaitante. - Chez les enfants de moins de 6 ans,(demander conseil à votre pharmacien). - Au delà de cet âge et jusqu'à 15 ans: diviser les doses par deux. - Ne pas utiliser les huiles essentielles chez l’asthmatique ou l’épileptique. - Ne pas les utiliser sans avis médical de manière prolongée. - Signaler vos pathologies et traitements médicamenteux à votre pharmacien. - En cas d’allergie, effectuer au préalable un test de tolérance cutanée (déposer une goutte au niveau du pli du coude).

- En cas d’absorption ou d’application accidentelle, diluer avec une huile végétale (olive, tournesol…) et appeler un médecin. - Éviter l’exposition solaire après l’application des huiles essentielles. En cas de doute, demander conseil. - Respecter STRICTEMENT les doses prescrites et les contre indications propres à chaque huile. 3- Choix d’huiles essentielles pour l’hiver :  Le ravintsara (Cinnamomum camphora) : - Ses propriétés principales sont antivirale et stimulante immunitaire puissant. C’est également un bon antibactérien, un fluidifiant et expectorant ainsi qu’un bon tonique psychique.

- Son utilisation peut être orale, en massage ou en diffusion. - Respecter les précautions énoncées ci-dessus. Ne pas confondre avec l’huile essentielle de Ravensare aromatique de composition (contient du camphre) et de propriétés différentes.  L'eucalyptus radié (Eucalyptus radiata): - Ses propriétés principales sont expectorante et fluidifiante. Elle est également énergisante et tonique hépatique. - Elle est utilisée par voie orale, en massage ou en diffusion. - Respecter les précautions ci-dessus.

Ne pas confondre avec les autres espèces d’eucalyptus (globuleux, citronné, mentholé) de composition et de propriétés différentes.  Le citron (Citrus limon) : - Ses propriétés sont nombreuses. C’est un antiviral, un antibactérien. C’est également un très bon tonique et protecteur hépatique. Il peut être aussi utilisé comme anti-nauséeux. - Il est utilisé par voie orale ou en diffusion. L’application cutanée pure est strictement interdite. Cette huile est photo-sensibilisante.

- Respecter les précautions énoncées ci-dessus. Ne pas utiliser en cas d’insuffisance rénale.Ne pas utiliser en cas d’hémophilie, de traitement anticoagulant ou fluidifiant sanguin.

CINQ HUILES ESSENTIELLES POUR UN HIVER EN TOUTE SERENITE

 Le sapin de Sibérie (Apies Siberica) : - Ses propriétés en font une huile très indiquée pour les maux d’hiver. Elle est décongestionnante, antitussive et assainissante atmosphérique. - On l’utilise essentiellement par voie orale ou en diffusion. Si elle est utilisée par voie cutanée, elle doit être diluée. - Respecter les précautions énoncées ci-dessus. Ne pas utiliser en cas d’insuffisance rénale.  La ciste (Cistus ladaniferus) : - Cette huile essentielle a des propriétés très intéressantes en tant qu’astringent et tonique cutané et est surtout un très bon antihémorragique et cicatrisant. - Son utilisation est donc essentiellement cutanée sur les hémorragies de toutes origines, les gerçures et crevasses.

Son action est également très intéressante sur les peaux atones et pour limiter le vieillissement cutané. - Respecter les précautions énoncées ci-dessus. Ne pas utiliser en diffusion.  L’huile végétale de Calendula (Calendula officinalis): D’une belle couleur orangée, cette huile riche en oméga 6 renforce les protections naturelles de l’épiderme. Elle apaise les peaux irritées, gercées, crevassées. 4- Six huiles au secours des pathologies de l’hiver :  La diffusion atmosphérique en hiver. Assainir l’atmosphère et stimuler les défenses : - 2 gouttes de sapin de Sibérie - 2 gouttes de citron - 2 gouttes de ravintsara En diffusion 10 minutes par ½ heure.  Immunostimulation : - 2 gouttes de ravintsara - 2 gouttes d’eucalyptus radié En onction (application par friction douce) sur le thorax ou la plante des pieds 1 fois par jour pendant la période délicate.

CINQ HUILES ESSENTIELLES POUR UN HIVER EN TOUTE SERENITE

 Les maux de gorge : - 1 goutte de sapin de Sibérie - 1 goutte de citron Dans une cuillère à soupe de miel à laisser fondre sous la langue 4 fois/jour.  Les sinusites récidivantes : - 1 goutte de sapin de Sibérie - 1 goutte d’eucalyptus radié Sur un comprimé neutre 3 fois/jour pendant 5 jours. - 4 à 5 gouttes d'eucalyptus radié dans 150 ml d'eau très chaude en inhalation pendant 5 minutes 2 à 3 fois par jour. (Protèger les yeux durant l'inhalation).  La toux sèche : - 1 goutte de ravintsara - 1 goutte de sapin de Sibérie Sur un comprimé neutre 3 fois/jour tant que la toux est présente.  La toux grasse : - 1 goutte de ravintsara - 2 gouttes d’eucalyptus radié Sur un comprimé neutre par voie orale 3 fois/jour pendant 5 jours.  La toux mixte : -1 goutte de ravintsara -1 goutte d'eucalyptus radié -1 goutte de sapin de Sibérie Sur un comprimé neutre par voie orale 3 fois/jour pendant 5 jours.  La grippe: -2 gouttes de ravintsara Sur un comprimé neutre par voie orale 3 fois/jour pendant 5 jours. -2 gouttes de ravintsara -2 gouttes d'eucalyptus radié -2 gouttes d'huile végétale En onction sur le thorax 3 fois par jour si symptômes grippaux -2 gouttes de ravintsara -2 gouttes d'eucalyptus radié -2 gouttes d'huile végétale En onction sur le thorax ou sur la plante des pieds 1 fois par jour en prévention  Les otites : En complément du traitement instauré par votre médecin: -2 gouttes d'eucalyptus radié autour de l'oreille 3 fois par jour chez l'enfant de plus de 4 ans

CINQ HUILES ESSENTIELLES POUR UN HIVER EN TOUTE SERENITE

 La gastro-entérite : -2 gouttes de ravintsara -2 gouttes de citron Sur un comprimé neutre par voie orale 3 fois/jour pendant 5 jours en cas de symptômes -2 gouttes de ravintsara Sur un comprimé neutre par voie orale 2 fois/jour pendant la période délicate en prévention -2 gouttes de citron en inhalation sèche sur un mouchoir en réflexe anti-nausée  La déprime saisonnière : -2 gouttes de ravintsara Sur un comprimé neutre par voie orale 3 fois/jour pendant une dizaine de jours  La fatigue digestive, les excès alimentaires : -1 goutte de citron -1 goutte d’eucalyptus radié Sur un comprimé neutre par voie orale 2 fois/jour pendant 10 jours pour un drainage hépatique.

 Les crevasses et gerçures des mains: En prévention : appliquer matin et soir l’huile végétale de calendula localement. En traitement : - 1 goutte de ciste - 2 gouttes d’huile végétale de calendula localement matin et soir en léger massage. Formidables concentrés de molécules aromatiques naturelles, chaque huile a fait la preuve de nombreuses propriétés. La liste ci-dessus des indications de ces quelques huiles est non exhaustive. De même, nous disposons de nombreuses spécialités de complexes d’huiles essentielles destinées à traiter en toute sécurité de nombreuses pathologies.

CINQ HUILES ESSENTIELLES POUR UN HIVER EN TOUTE SERENITE

➢ La diffusion atmosphérique d’huiles essentielles en hiver La diffusion des huiles essentielles doit se faire de préférence à froid afin de ne pas altérer les molécules actives (diffuseur à sec ou ultrasonique). Il est préférable d'utiliser des synergies composées de plusieurs huiles essentielles dont les effets thérapeutiques et les fragrances se compléteront. Le plus simple est probablement de choisir parmi les gammes de synergies préétablies à diffuser. Mais si vous préférez créer un mélange personnalisé, pour renforcer vos défenses immunitaires, prévenir de la grippe et des infections (ORL ou broncho-pulmonaires) de l’hiver, voici quelques conseils qui devraient vous aider dans vos choix : - Les essences de bergamote, de citron ou de pamplemousse pures ou diluées dans une synergie (20 à 80% de votre mélange) permettent entre autres d’aseptiser l’atmosphère.

- L’huile essentielle de bois de hô a une activité anti-infectieuse (antivirale et antibactérienne) et immunostimulante. Elle apporte une note boisée à votre synergie (20 à 80%). - L’huile essentielle de lemon grass a une activité puissante antivirale atmosphérique. Elle apporte un parfum citronné avec une note de violette à votre synergie (20 à 80%). - L’huile essentielle de niaouli (goménol) a une activité puissante antibactérienne et antivirale. Elle est utilisée en mélange (20 à 60%) à cause de son odeur soufrée.

- L’huile essentielle de palmarosa est également anti-infectieuse et immunostimulante. Elle apporte une puissante note de rose mais celle ci peut être entêtante. Elle ne doit pas être présente à plus de 60% dans votre synergie et est strictement déconseillée en présence de femmes enceintes. - L’huile essentielle de pin sylvestre a une activité puissante pour assainir l’atmosphère. Le pin sylvestre est également un très bon décongestionnant. Son huile apporte un parfum balsamique et résineux à votre mélange (20 à 60%). - L’huile essentielle de ravintsara a une activité puissante antivirale et antibactérienne. Elle est également immunostimulante. Elle apporte une note fraîche , balsamique très agréable en association (20 à 60%) avec les essences énoncées ci dessus.

CINQ HUILES ESSENTIELLES POUR UN HIVER EN TOUTE SERENITE

- L’huile essentielle de tea tree a une activité puissante antibactérienne et antivirale. Elle est également immunostimulante. Son odeur étant peu agréable, il est préférable de l’associer (20 à 60%) à une essence ou une huile essentielle à parfum marqué. Une synergie composée par exemple de ces huiles peut être préparée et utilisée : -HE pin sylvestre: 20 gouttes (20% de la synergie) -HE Bois de Hô: 20 gouttes (20% de la synergie) -HE Ravintsara: 20 gouttes (20% de la synergie) -Essence de citron :40 gouttes (40% de la synergie) Il est important de ne pas diffuser les huiles essentielles en continu : le temps de diffusion est à adapter à la grandeur de la pièce ainsi qu'à sa contamination éventuelle.

Il est en moyenne recommandé de diffuser les huiles essentielles dix minutes par heure au maximum ou 30 minutes matin, midi et soir. Il est conseillé d’utiliser au maximum une dizaine de gouttes d’huiles essentielles ou de la synergie choisie par jour dans votre diffuseur. Les bébés peuvent eux aussi bénéficier des effets bénéfiques des huiles essentielles à la condition d’utiliser des synergies et des diffuseurs qui leurs soient spécifiques.

Par exemple, Le diffuseur SPHERA BB PRANAROM est spécifiquement conçu pour la chambre de bébé. Attention : une mauvaise utilisation des huiles essentielles peut provoquer des irritations des muqueuses ou être potentiellement toxique. Si vous en avez le besoin, l’équipe de la Pharmacie Rive Sud se fera un plaisir de vous conseiller.

CINQ HUILES ESSENTIELLES POUR UN HIVER EN TOUTE SERENITE

Pharmacie Rive Sud Centre Commercial Rive Sud 49610 Mûrs-Erigné Tél: 02 41 57 76 90

CINQ HUILES ESSENTIELLES POUR UN HIVER EN TOUTE SERENITE CINQ HUILES ESSENTIELLES POUR UN HIVER EN TOUTE SERENITE